Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:

Claude Maier
Claude Maier

Domicilié à Cressier (Fribourg), Claude Maier est né à Berne et a fêté ses 40 ans le 08.08.1988. Romancier, poète et rêveur, il consacre une partie de ses temps libres à l'écriture, ceci d’autant plus qu’il est à la retraite depuis l’automne 2013.
Dans une vie antérieure, il a vadrouillé de par le monde et a collaboré dans un projet de coopération à Policarpa, au Sud de la Colombie, expérience qui a marqué ses activités littéraires.
Par la suite, il a travaillé à l’Office fédéral de la statistique, à Berne, puis pendant 16 ans à Neuchâtel (dont 11 ans au 13ème étage de la Tour de l’OFS, avec vue sur le lac !).


Contact et réseaux sociaux :


 

Claude Maier - Une vérité à géométrie variable

Oser interpréter la vérité avec fantaisie et poésie m’a permis d’imaginer les quatre nouvelles et la méditation « poésie et photo » présentées dans cet ouvrage.

• Un génie apparaît à une boulangère dans le four à pain de Cressier.
• Aujourd’hui encore, la nuit de la pleine lune, les comtes de Gruyère se réunissent au bas de la cour du château, sur les hauteurs la cité médiévale.
• Aldo, émule de Farinet, fabrique de la fausse monnaie dans l’antre où travaillait clandestinement son prédécesseur.
• Une jeune Helvète s’est égarée au bord du lac de Neuchâtel, naufragée au cœur de la civilisation moderne.
• Dix photos m’ont plongé dans le monde de mes rêves et de mes fantasmes. Elles ont été source d’inspiration pour neuf élucubrations fantaisistes.
• Peu importe si c’est vrai ! A vous la liberté d’interpréter la part cachée de chaque histoire.

Publié aux éditions du Jordil à Dillon, à Cressier FR, en juin 2015, l’ouvrage réunit mes deux passions : l’écriture et la photographie.

Claude Maier

Claude Maier - Policarpa, le silence de ceux qui hurlent

> en savoir plus

Ce roman, inspiré de faits réels, retrace la vie à Policarpa, village perdu dans la cordillère des Andes, au Sud de la Colombie. L’auteur y a vécu et travaillé pendant six ans.

• Vicente Villareal, fils illégitime d’un riche propriétaire, s’est juré de monter un empire encore plus grand que celui de son père. Il y parvient. La soif du pouvoir lui fera cependant tout perdre: sa fortune, sa notoriété et surtout l’estime de ses proches.
• Claribel, petite-fille de Vicente, refuse de suivre ses parents qui s’exilent en ville. Contre vents et marées, elle poursuit ses études au collège de Policarpa. Pas facile, tout particulièrement pour une fille, dès l’instant où celui qui est issu d’un milieu humble a peu de chances de s’en sortir.
• Michel Zufferey, jeune prêtre suisse, est nommé curé à Policarpa. Il se lance dans une lutte acharnée pour permettre à ses paroissiens de vivre plus dignement. Ce genre d’engagement n’est pas évident pour un étranger.

Les campesinos de Policarpa vivent dans une région peu touchée par la civilisation moderne. Même s’ils sont confrontés à un climat d’injustice sociale et de violence, ils rêvent d’un avenir meilleur. Leur joie de vivre, l’importance qu’ont pour eux des valeurs telles que la famille, l’amitié et la solidarité, tout comme leur goût inné pour la fête, voilà sans doute le moteur de cette espérance.

Le récit est illustré avec 38 photos en couleur prises par l’auteur durant son séjour en Colombie.
La première édition, épuisée, est parue en 2003 aux Editions SdE, à Paris.

Claude Maier - De Cressier à Posat, au gré de l'imaginaire

> en savoir plus

Dans ce recueil, vous découvrirez dix nouvelles. J'ai imaginé leur trame comme une invitation à flâner à travers certains recoins du canton de Fribourg. Tout commence par un séjour à Cressier. Après avoir visité l’église et le château, vous longerez la Bibera et vous partirez à la recherche d’une mystérieuse maison dans le bois de Palud. A proximité de la chapelle Saint-Urbain, vous serez témoin d’un meurtre. Vous rejoindrez ensuite la ville de Fribourg, en plongeant dans les profondeurs du lac de Schiffenen. Un détour par le Vully vous transposera à l’époque celtique. Dernière étape du périple, un pèlerinage vous mènera d'Ecuvillens à Posat, sur un tronçon du chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Quelle est la part de réalité dans les histoires que je propose? Au gré de l'imaginaire, fantôme, abominable sorcière, naïade, castors, fée blonde, dragonnet et autres personnages fictifs contribuent à convertir le monde réel en un univers fantastique.

Claude Maier - Le secret de Pacifique Ruffieux

> en savoir plus

Pacifique Ruffieux est paysan. Quarante-six ans durant, il a exploité un domaine agricole à Onnens. Auparavant, pendant quinze ans, il a vadrouillé de par le monde. De cette page de sa vie, il n’en a parlé à personne. Juste avant de mourir, il en a révélé quelques bribes à son fils aîné, Edmond. Par la même occasion, il lui a légué une mystérieuse pierre précieuse.

Edmond Ruffieux est informaticien. Dix ans avant le décès de son papa, il s’est lancé dans un projet farfelu. A la suite de deux invraisemblables rêves prémonitoires, il a décidé de créer des programmes informatiques dans l’espoir de capter ce qui se passe dans sa tête pendant son sommeil. Après de longues années de travail assidu, il y parvient. Il réussit à enregistrer des rêves. La pierre que son papa lui a léguée avant de mourir va pimenter ses recherches auxquelles il l’associera. Grâce à elle, l’informaticien découvre son véritable passé et ses origines.

Au fur et à mesure qu’Edmond peaufine ses programmes, il se met à douter. Enregistre-t-il vraiment ses rêves ? Il a de plus en plus l’impression que c’est son ordinateur qui les influence.

Claude Maier - Mosaïque de fleurs, avec ou sans épines

> en savoir plus

L'ouvrage regroupe 22 poèmes et 11 histoires courtes qui ont pour toile de fond l'homme et son environnement social. L’auteur a placé ces textes, selon la forme et selon la couleur, tel un artiste qui crée une mosaïque. Poème aux couleurs vives juxtaposé à une histoire aux reflets tristes, réflexion sérieuse suivie d'une rêverie de gosses, ce recueil est un cheminement sans balisage et sans but précis. Le lecteur peut s'arrêter en cours de route, cueillir une fleur à sa guise. Mais gare aux épines!