AENJ

Association des écrivains neuchâtelois et jurassiens

L'AENJ rassemble depuis 1950, date de sa création à l'Ile de Saint-Pierre, des poètes, des romanciers, des essayistes ou encore des chroniqueurs et des librettistes liés aux cantons de Neuchâtel et du Jura ainsi qu'à la partie francophone du canton de Berne.

Ces auteurs sont presque tous publiés, en Suisse romande ou en France. Certains sont traduits dans d'autres langues. On trouve dans l'association des noms connus, d'autres moins, des auteurs d'œuvres appréciées bien au-delà du terreau régional ou en voie de reconnaissance, ou qui sont et resteront confidentielles.

Tous témoignent de la vivacité et de la diversité de la création littéraire dans cette partie de l'Arc jurassien. Réputées en tant que berceau du génie horloger et des micros savoirs contemporains issus de cette tradition, ces régions sont aussi celles du labour des espaces imaginaires.

L’AENJ a mobilisé treize président(e)s, successivement Dorette Berthoud (auteure notamment d’une biographie de Léopold Robert), Francis Bourquin (à deux reprises), Marc Eigeldinger, Roger-Louis Junod, Pierre Siegenthaler, Hugues Wülzer, Pascal Antonietti, Françoise Choquard, Suzy Doleyres, Thomas Sandoz, Frédéric Schütz, Luc Wenger et Thierry Amstutz.

Par diverses activités qu'elle dynamise aux mieux de ses possibilités, notre association a pour but de stimuler échanges et amitié entre ses membres, de défendre leurs intérêts, d'attirer l'attention du public sur leurs productions littéraires et de faire aimer la littérature en général. Elle sollicite à cet effet des subventions qui lui sont accordées par les Offices de la culture des cantons de Neuchâtel, Jura et Berne.


Historique tiré du Journal inédit, le persil, octobre 2012

 

 

 

 

 

Liste des œuvres


Vous pouvez cliquer ici pour connaître la liste des œuvres des membres (vivants et disparus) de l'Association.

Cette liste est tenue à jour par Jean-Bernard Vuillème, rue Jacob-Brandt 55, 2300 La Chaux-de-Fonds, vuilleme@lesmots-communication.ch


Bibliothèque des auteurs de L'AENJ


Veuillez cliquer sur ce lien pour consulter la liste des œuvres disponibles

Pour emprunter ces ouvrages : Gilbert Pingeon, Grand-Rue 32, 2012 Auvernier / tél : 032 731 15 49 / gpingeon@sunrise.ch (port du retour à votre charge).
Attention : Ces prêts sont uniquement réservés aux membre de l'AENJ!

*     *      *      *