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Né à La Chaux-de-Fonds en 1967, Alain Corbellari est professeur de littérature française médiévale aux Universités de Lausanne et Neuchâtel (travaux sur Joseph Bédier, Guillaume d’Orange, les clercs au XIIIe siècle, Ernest Renan, Charles-Albert Cingria), musicologue (Les mots sous les notes. Poétique musicale de Romain Rolland, Droz, 2010), compositeur (opéra sur Alice au pays des merveilles, 1986, poème symphonique La Reine des glaces, pièces pour piano et mélodies dont Les Sept Péchés capitaux sur des textes de Sandro Marcacci) chroniqueur (chroniques musicales puis de bande dessinée dans L’Express/l’Impartial) et romancier (La Mer illusoire, L’Age d’homme, 2006). Il a publié sous le titre Ciels éclatés un bouquet de poèmes dans Intervalles en 2013.
Spécialiste de la réception de la littérature médiévale dans la Modernité, il a écrit plusieurs essais pour faire connaître à un public élargi le Moyen Âge et sa littérature, mais aussi des figures marquantes de la culture romande (Frank Martin, Charles-Albert Cingria, Denis de Rougemont).
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Frank Martin est un compositeur suisse, fondateur de la Société de musique de chambre de Genève, qu'il a dirigé en tant que pianiste et claveciniste pendant 10 ans. |
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Près d’un siècle après la mort de Joseph Bédier, la littérature médiévale a encore bien des secrets à nous livrer. Saviez-vous que le sénéchal Keu était un fameux mélomane ? Que les chansons de geste existaient en version pour sourds et malentendants ? Que Jehan Froissart, le chroniqueur de la Guerre de Cent Ans, vouait une admiration sans bornes à Boris Vian ? Toutes ces révélations, et bien d’autres encore, sont exposées dans cette Petite histoire, dans le plus pur style des grands savants médiévistes et sans le moindre souci de vraisemblance. Alain Corbellari, professeur de littérature française médiévale aux universités de Neuchâtel et de Lausanne, est aussi un musicologue confirmé et un maître du pastiche. Parmi ses écrits les plus récents, on compte Moyen Âge et critique littéraire (Presses Universitaires de Vincennes, Saint-Denis 2021) et Frank Martin : un lyrisme intranquille (EPFL Press, Lausanne 2021). |
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De Kaamelott au Trône de Fer, des jeux de rôles aux fêtes médiévales qui fleurissent dans les moindres bourgs du Vieux (et même du Nouveau) Monde, l'imaginaire médiéval est omniprésent dans l'Occident contemporain. Mais on se doute que cela n'a pas toujours été le cas. Oscillant sans cesse entre sa légende "rose" (les troubadours, l'amour courtois, le preux chevalier) et sa légende "noire" (les guerres féodales, la peste, les culs de basse-fosse), le Moyen Age à connu à travers le temps des éclipses et des renouveaux spectaculaires dont ce livre dresse le tableau, envisageant tout aussi bien la réception érudite que la réception profane d'une période qui s'est elle-même pensée en termes de "renaissances" successives. Berceau d'une part essentielle de notre imaginaire, le Moyen Age n'a pas fini de féconder notre avenir. |
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Cingria trouvait les troubadours "urgents dans notre culture". C'est assez dire qu'il l'est lui-même plus encore. Charles-Albert Cingria a la réputation d'un auteur génial mais trop dispersé pour être lisible. Ami de Ramuz, collaborateur de la NRF, maître à penser de nombreux écrivains contemporains, il a pourtant développé, au-delà de l'apparence éclatée de sa production, une poétique d'une très forte cohérence, mélange résolument "antimoderne" (donc "moderne en liberté" comme dit Antoine Compagnon) de passion pour les troubadours, d'amour de la musique et de goût immodéré "tout simplement pour ce qui existe". On retrace ici son parcours, de son enfance dorée à sa vie vagabonde de semi-clochard parisien, en insistant sur le destin d'une oeuvre qui, quel que soit l'angle sous lequel on la prend, est une source constante d'émerveillement. La collection Presto remet dans la lumière des personnages ou des thèmes suisses, illustres ou méconnus. Son ambition ? Offrir la synthèse la plus efficace possible (d'où le nom de la collection) sur les sujets les plus divers, mais en visant le public le plus large possible. Tous les titres ne compteront que 64 pages, avec les illustrations. |
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Une guerre improbable, un homme qui fuit sans bien savoir ce qu'il refuse, une femme dans un train, et une série de rencontres curieuses ou inquiétantes dont on finit par se demander si ce n'est pas toujours le même homme, sous différents visages, qui croise la route du héros. |
Adatte Jean-Marie | Amstutz Thierry | Barbalat Sylvie | Berger François | Beuchat François | Bex Catherine | Bezençon Hélène | Bonca Francis | Bregnard Jean-Pierre | Brunko-Méautis Ariane | Buhler François | Burger Anne | Caldara Alexandre | Chappuis Michel-Antoine | Chappuis-H Pierre | Chatelain Sylviane | Corbellari Alain | Cornuz Odile | Darbellay Claude | Delle Piane Emanuelle | Favre Yolande | Fournier Jeanne K. | Frochaux Claude | Gindraux Pierre | Girardier Serex Lucienne | Hainard François | Hippenmeyer Claude-Eric | Houriet Claudine | Jeanneret Hubert | Jobin Gilles F. | Jobin Jean-François | Maier Claude | Mairy Frédéric | Mandy Caroline | Mantoan Chiantaretto Aline | Marcacci Sandro | Matthey Françoise | Miralles Dunia | Petitjean Denis | Pheulpin Laurent | Pingeon Gilbert | Rákóczy Ferenc | Reber Jean-Marie | Rebetez Philippe | Rebetez Monique | Richard Hughes | Robert Claude-François | Robert Dominique | Robert Yves | Rochat Jean-Pierre | Rousseau Nicolas | Ruiz Martin David | Sandoz Thomas | Saucy-Crevoisier Benoîte | Sbrissa Isabelle | Schneeberger Marianne | Schütz Frédéric | Simon-Vermot Roger | Steiner Charles-André | Surdez Françoise | Thévoz Frédy | Tissot Joane | Tondin Kevin | Vuillème Jean-Bernard | Wagner Kate | Wenger Luc | Wirth Corinne | Zufferey Rachel | Zumwald Jean-Claude |