Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:


Suivez-nous sur Facebook
Monique Rebetez
Monique Rebetez

Née à Reconvilier et ayant grandi aux Bois, Monique Rebetez vit aujourd’hui à Courtételle. Elle est correctrice indépendante et auteure.
Elle a appris le travail du verre à Villars-sur Glâne, a été correspondante de presse et enseignante de français.
Son premier roman, « Passage de la Déroute » paraît chez Favre en 2018. Chez le même éditeur a paru, en août 2023, « La fille aux abeilles », dont l’histoire a pour cadre la Sicile. En novembre 2024, la Société jurassienne d’émulation publie « Les lettres d’or », un recueil de nouvelles jurassiennes.

Site internet :


www.moniquerebetez.ch


Contact et réseaux sociaux :


 

Les dernières parutions de Monique Rebetez :
Monique Rebetez - Les lettres d’or

> en savoir plus

Les histoires du pays jurassien sont faites de calcaires formant falaises et crêtes, d’argiles et de marnes couverts de fleurs et de champignons, de tourbières aux étangs sombres. Côté solide, on y trouve des gens à l’accent rocailleux, aux mains rendues calleuses par le froid, le balai ou la traite. Pour le liquide, on a le choix : jus d’alambic, eau de boudin, huile de chanvre, soupe de neige… Il y a sous nos pieds des mines aux filons insoupçonnés. L’auteure de ces textes, Monique Rebetez, y a abondamment puisé. Ce minerai, elle l’a fondu, broyé, passé à la trémie, mêlé à d’autres sédiments amenés par ses rencontres, ses rêves, ses souvenirs, ses lectures afin d’en faire une matière perméable à la poésie et poreuse à la fantaisie. Les douze histoires de ce recueil invitent au voyage dans le temps, présent, passé ou futur et pourraient être appelées «légendes». Comme dans toutes les légendes, les animaux y ont la part belle. Et s’il y a des chevaux, des vouivres, des moutons et même un loup, c’est le chat qui tient, ici, lieu de fil rouge. Celui qui, tapi dans l’ombre, voit tout, sait tout. Dit tout sur ces autres bêtes, les humains, qui ne sont ici ni princes charmants, ni ogres, ni princesses. Mais des gens simples comme il y en a partout, un peu plus rebelles peut-être, bien dans leur monde à eux.

Illustrations : Line Marquis

Les écouter sur www.moniquerebetez.ch

Monique Rebetez - La fille aux abeilles

> en savoir plus

« Elle est là, seule avec elle-même et avec ses abeilles, sereine, patiente, presque recueillie. Emplie de tout. De lumière, de deux vies, de cette calme énergie féminine ancrée dans la terre… »

Léo, orphelin depuis la mort brutale de ses parents, a 7 ans lorsqu’il quitte la cité pénitentiaire où travaillait son père.

Trente ans après, mandaté par son bureau d’architecture, il y revient.

Dans sa maison d’enfance abandonnée, il trouve une photo et un ruban. À partir de ces deux indices, Léo tente de reconstruire le puzzle de sa vie. C’est en Sicile qu’il va trouver les pièces manquantes.

Un récit qui explore les secrets de famille ; un voyage qui change la vie.

D’une plume maîtrisée et sensible, Monique Rebetez brosse le portrait d’un personnage à la recherche de ses origines.

Monique Rebetez - Passage de la Déroute

> en savoir plus

La Hague. Tout au nord du Cotentin. Ses paysages somptueux, ses vents violents. Ses usines du nucléaire... Un couple y passe des vacances dans une maison d'hôtes. La femme se lie d'amitié avec une jeune pianiste virtuose un peu farouche. L'homme arpente les chemins et les plages du Débarquement et fait la connaissance d'un vieil ingénieur qui passe son temps à mettre des bateaux en bouteilles. Chacun a ses secrets. Leur rencontre, sur les côtes sauvages du Passage de la Déroute, ce détroit redoutable aux courants contraires, va permettre de les dévoiler.
Cette intrigue, bâtie avec humour, suspense et émotion autour de non-dits et de malentendus, va conduire les protagonistes à prendre des décisions qui vont changer le cours de leur vie.