Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:


Suivez-nous sur Facebook
Yolande Favre
Yolande Favre

« Un besoin de mots qui transmettent énergie et espace »
« Pourquoi écrire? Pour ne pas devenir complètement fou de cette ivresse-là. De cette ivresse blanche qui est la source de toute véritable écriture ». "La Route Bleue" Kenneth White.
Pour traverser les houles parfois agitées de la vie, je me suis inventé une thérapeutique du monde : j’ai absorbé mes pilules kilométriques, mes capsules cartographiques, des potions magiques de latitudes improbables et de longitudes inconnues, je suis partie à pied, en stop, en train, en bus, en avion ; j’ai marché, j’ai parcouru, erré, j’ai déambulé… « dans l’espace nomade » aurait ajouté Kenneth White. La découverte de la géopoétique s’accorda à ce grand besoin de respiration libératrice.


Après une scolarité effectuée à Bienne, Yolande Favre, née en 1950, va étudier et séjourner une année en Californie. C’est le moment où les poètes de la Beat Generation sévissent dans le San Francisco Oracle, le mouvement hippie s’épanouit sur la côte et Yolande Favre découvre avec enthousiasme l’Ouest américain. Rentrée des U.S.A. elle a l’impression que le monde se referme sur elle mais achève néanmoins sa maturité littéraire. Elle repartira bientôt vivre un an sur une presqu’île, en Cornouailles, après un périple en auto-stop à travers l’Europe. Plus tard, ce sera l’Indonésie et le Moyen Orient, dont elle rendra compte dans un long poème intitulé « Espace ». Viendront ensuite l’Amérique du sud et l’Algérie, puis l’Asie du sud-est et la découverte de l’Inde.

Entre ses vagabondages et ses déambulations, elle s’initie aux médecines alternatives dont la pratique deviendra son activité principale. Elle fonde le Centre Goéland à Bienne, où travailleront différents thérapeutes, en acupuncture, shiatsu et autres techniques psycho-corporelles. Elle supervise des praticiens dans différents pays d’Europe et même en Californie, sa seconde patrie.

En 2002, sa rencontre avec les artistes de la maison-atelier La Note Bleue en France donnera un nouvel élan à ses besoins de création : toujours nourrie par les couleurs, cadeau de sa rencontre avec l’art psychédélique des années 70, elle reprend une technique de collage, et propose d’écrire le deuxième « Carnet de La Note Bleue ».

En 2003 elle fonde les Soirées littéraires biennoises que reprendra en 2005 le peintre et écrivain de Bienne, Pierre von Gunten.
Elle anime pendant plusieurs années des ateliers d'écriture en Suisse et en France :
L'histoire de vie ; Les quatre éléments + le cinquième ; La marche, le silence, l'écriture.

Elle anime à Bienne un atelier d’écriture en continu jusqu’en 2007.
Membre de l’AENJ (Association des écrivains de Neuchâtel et Jura)
et pendant des années membre de l’Association des Poètes de France.
Elle écrit pour la revue "Le Florin", participe à des ouvrages collectifs en Suisse et au Canada.

Publications:
« Tourbières, paradoxes de lumière» poèmes, avec les photos de Rolf Ceré),
éd. Médianes, 1998
"Inde 2001" carnet de route et poèmes, éd. Médianes, 2001
"Le lotus de Bénarès" récits, éd. Médianes, 2001
« Aucun jour qui ne soit beauté véritable » chroniques, Les Carnets de la Note Bleue, 2015
« Lumière des solitudes » poèmes, éd. Torticolis et Frères, 2022
« Les vagabondages solaires » carnet de route, éd. Torticolis et Frères, 2023
Traductions de trois ouvrages de Avi Grinberg
« La peur, la douleur et autres amis »
« L’appel des magiciens »
« Analyses de pieds »


Quelques distinctions :
Diplôme d'honneur, prix spécial du jury pour le long poème "Espace", (1998) Fédération Nationale des Écrivains de France - Académie des provinces françaises
Premier prix du recueil "R. Tagore" pour "Laissez-nous le silence…" et "Le passeur"
au Grand prix de Poésie de la Ville d'Arles, 2003
Premier prix du concours de poésie, Meyrin (Genève) 2003
Premier prix du recueil pour "Levants secrets" Arles, 2004
Premier prix du concours de poésie, Meyrin (Genève) 2004
Texte sélectionné pour "Je vous écris d'un jardin", La Fureur de lire, Genève 2005
Troisième prix au concours "Robert Walser", "Promenade poétique sur trame de plumes", montage de collages, textes et poèmes, Bienne 2006


Contact et réseaux sociaux :


 

Les dernières parutions de Yolande Favre :
Yolande Favre - Les vagabondages solaires

> en savoir plus

Face aux tourments de la vie, Yolande Favre s'est inventé une thérapeutique du monde : absorbé des pilules kilométriques, des capsules cartographiques, des potions magiques de latitudes improbables et de longitudes inconnues, elle est partie à pied, en stop, en train, en bus, en avion ; elle a marché, elle a parcouru, erré, elle a déambulé... Elle a tenté de faire silence, d'apaiser le remue-ménage intérieur. La découverte de la géopoétique s'accorde à ce besoin de respiration libératrice

Yolande Favre - Lumière des solitudes

> en savoir plus

Des poèmes issus de voyages, de déambulations et de visions nées de ces chapelets de jours et de pas menant aux berges de l'inconnu. Mots pour tenter de traduire la perception d'un moment, d'un lieu, de l'ici et maintenant, pour tenter de dire cet élargissement de conscience... et le grand silence. Ne cherche pas les mots, l'expérience seule, ailée convergente dans l'espace du silence.

Yolande Favre - Les Carnets de la note bleue

L’instant décisif – Le lieu – Katy et Jacques – Parcours – Hiver 2004 Les débuts ne chantent pas toujours – Eté 2005 Le silence comme source – Embrouilles et discernement – Perplexités, dilemnes – Eté 2006 Nocturne caniculaire – Novembre 2006 Géopoétique et coïncidences – Juillet 2007 L’été indien – Séjours intermédiaires – Février 2012 L’humain en transit – Eternel présent – Petite charte à l’usage des résidents – Le Conseil de Bienveillance.