Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:
Suivez-nous sur Facebook
Autrice, Lucienne Girardier Serex a publié trois romans et deux recueils de poèmes dans des éditions reconnues. Elle a créé trois performances de lecture musicale. Elle a réalisé plus de huit courts métrages. Elle a participé à des recueils de poèmes et de nouvelles collectifs, créé des chansons en collaboration avec des compositeurs, rédigé des articles scientifiques. Elle a été membre du comité des Autrices et Auteurs de Suisse de 2008 à 2013, membre du Jury du Prix Bachelin en 2016 et 2019. Elle est membre de la commission consultative de la culture pour la Ville de Neuchâtel, de l’Association des Ecrivains Neuchâtelois et Jurassiens et du PEN club, section suisse romande.
Parutions :
- Le secret d’Aymon de Belligny, croisé bourguignon, roman historique, préface P-L. Dubied, Ed. Cabédita, Yens, 2001,
- Envie d’envol, recueil de poèmes et de photographies, en collaboration avec Rodrigo Carrizo Couto, Ed. In Octavo, Paris 2007,
- Le sourire de Schiller, histoire d’un tableau de Ludovike Simanoviz, portraitiste au XVIIIe siècle, roman historique, Ed. In Octavo, Paris, 2009,
- La vallée du Temps, roman d’espionnage, Ed. Mon village, Sainte-Croix, 2010,
- Fenêtres sur le temps, le pays de Neuchâtel, poèmes et photographies en collaboration avec Michaël Mattsson, Ed. Slatkine, 2011,
- Je suis un rempart, moi !, recueil de nouvelles, à paraître en 2022.
Performances publiques :
- Construire un feu, de Jack London, traduction de l’anglais et lecture, avec Nicolas Soguel à la basse, 2017-2018,
- K toqua toccata, d’après Kafka, traduction de l’allemand et lecture, avec Barbara Minder aux flûtes 2018,
- Eve Project, texte de Lucienne Serex, lecture et didgeridoo avec Ludovic Winkler, 2019,
- Dragonfly +, performance poético-musicale des Chemins de Traverse et de Lucienne Girardier Serex, en cours de création.
Formation historique et littéraire :
- bachelor en histoire des civilisations antiques et médiévales, Prix d’excellence, 2013,
- master en littératures antique et médiévale et en histoire comparée, Mémoire avec mention summa cum laude, 2017.
Courts métrage :
- L’asile c’est fou ! Plateforme RequérEnsemble, 2012,
- Regarde chuchoter les arbres, Courgemétrage festival, 2015,
- La reine de cœur, jeu connecté, SLFF, 2016,
- Les mains d’or, dans le cadre des Journée du patrimoine, les Biviades, 2018,
- Circus Vitae, 2e prix du Bibi festival, 2019,
- Le châtel de Theys, trailer pour un crowdfunding, 2020,
- Polyphonies russes, Revue de Belles Lettres, 2020,
- La vie en Pointillé, en collaboration avec Denis de Rougemont 2.0 (Université de Genève) et la Bibliothèque Publique et Universitaire de Neuchâtel, 2020.
Contact et réseaux sociaux :
|
« Elle n’aimait pas les roses, trop guindées. Elle aimait les trémières, qui s’installent là où elles veulent et se contentent d’une fente dans un muret. Elles nourrissent un monde de petites créatures, sans se préoccuper des trous dans leurs feuilles, et quand elles fleurissent, ça ne s’arrête jamais, elles ont toujours des fleurs, toujours au moins une, jusqu’aux premières neiges. » Ces nouvelles suivent les pas de femmes que l’on peut qualifier de roses trémières. Reines, martyres ou bâtardes, elles ont fleuri, envers et contre tout. |
|
Il était temps que s`ouvrent enfin de nouvelles fenêtres sur le Pays de Neuchâtel dans son ensemble. Très courtisé dans ses hauts lieux, le canton attendait depuis des décennies qu`on en dresse un panorama plus unitaire, plus global, plus ouvert à ses visages secrets, plus attentif à ses saisons. Michael Mattsson et Lucienne Serex l`ont fait en conjuguant leur sens aigu de l`image et du mot dans un ouvrage de haute tenue. L`une comme l`autre se sont nourris de ce pays les pieds dans la glèbe, courant les prairies, les marais, les forêts, entre aurores glaciales et douces veillées, pour mieux sentir les vibrations de la couleur, mieux entendre les messages montant de la terre et mieux lire ceux qui s`inscrivent dans la transparence du ciel […] Michael Mattsson lit au ciel la promesse de nouvelles lumières, il écoute d`où vient le vent pour prévoir les orientations du givre, il a le don de faire éclore devant lui les rutilantes corolles de nos fleurs des champs. Son regard est libre et il a su s`affranchir de toute systématique. […] en d`étincelantes prises de vue, il nous révèle, page à page, le pays de Neuchâtel tel qu`il est, sans céder à la moindre sublimation qui puisse en altérer la simple et belle réalité. C`est à la fine plume de Lucienne Serex qu`il revient d`apporter à l`œuvre le supplément d`âme qui lui confère une de ses caractéristiques les plus singulières. […] Seule l`inspiration poétique de leur auteure - presque toujours puisée dans la nature elle-même, à l`appel d`une prise de vue - en a dicté les mots, arrangé les séquences et imposé les rythmes, seule la sensibilité de l`écrivaine leur vaut d`apparaître çà ou là dans le livre. Extraits de la préface de Jean-Pierre Jelmini Président d`honneur de l`Institut neuchâtelois |
|
En passe de réussir la mise au point d’une technologie révolutionnaire, Nancy, ingénieure employée par un grand groupe horloger, se retrouve accusée d’espionnage industriel. |
|
" J'entends que l'observateur de mon portrait puisse être libre d'imaginer le personnage qu'il veut. Non pas Friedrich Schiller, mais un Schiller idéalisé. Une demande effroyablement prétentieuse, je le crains, mais essentielle à mes yeux. Je veux que vous me représentiez comme vous vous souvenez de moi, petite fille, mais je veux aussi que ma femme reconnaisse son mari, mon fils, son père, mes étudiants, leur professeur. Je veux que mes lecteurs imaginent Karl Moor ou le marquis de Posa et la postérité, un poète nommé Schiller. " Dix novembre 2009: on fête le 250e anniversaire de la naissance de Schiller. Entre 1793 et 1794, au plus fort de la tourmente révolutionnaire, Ludovike Simanoviz réalise l'un des portraits les plus connus de l'écrivain. C'est l'histoire de ce tableau et de la tentative -réussie- du peintre de capter l'âme du poète que retrace aujourd'hui Le sourire de Schiller, savoureuse rencontre au sommet entre l'art de peindre et l'art d'écrire, entre les lettres et la toile. |
|
C’est au pied d’une tombe datant du XIIIe siècle que commence l’aventure. La pierre tombale de calcaire blanc, scellée dans le sol d’une église bourguignonne, porte l’épitaphe: «Ci-gisent la douceur, la beauté et la grâce disparues à jamais avec dame Clémence – 1205». De la force tragique de ces quelques mots, ressuscitent Clémence de Brisson et son époux, Aymon de Belligny, liés par un amour intemporel. |
Adatte Jean-Marie | Amstutz Thierry | Barbalat Sylvie | Berger François | Beuchat François | Bex Catherine | Bezençon Hélène | Bonca Francis | Bregnard Jean-Pierre | Brunko-Méautis Ariane | Buhler François | Burger Anne | Caldara Alexandre | Chappuis Michel-Antoine | Chappuis-H Pierre | Chatelain Sylviane | Corbellari Alain | Cornuz Odile | Darbellay Claude | Delle Piane Emanuelle | Favre Yolande | Fournier Jeanne K. | Frochaux Claude | Gindraux Pierre | Girardier Serex Lucienne | Hainard François | Hippenmeyer Claude-Eric | Houriet Claudine | Jeanneret Hubert | Jobin Gilles F. | Jobin Jean-François | Maier Claude | Mairy Frédéric | Mandy Caroline | Mantoan Chiantaretto Aline | Marcacci Sandro | Matthey Françoise | Miralles Dunia | Petitjean Denis | Pheulpin Laurent | Pingeon Gilbert | Rákóczy Ferenc | Reber Jean-Marie | Rebetez Philippe | Rebetez Monique | Richard Hughes | Robert Claude-François | Robert Dominique | Robert Yves | Rochat Jean-Pierre | Rousseau Nicolas | Ruiz Martin David | Sandoz Thomas | Saucy-Crevoisier Benoîte | Sbrissa Isabelle | Schneeberger Marianne | Schütz Frédéric | Simon-Vermot Roger | Steiner Charles-André | Surdez Françoise | Thévoz Frédy | Tissot Joane | Tondin Kevin | Vuillème Jean-Bernard | Wagner Kate | Wenger Luc | Wirth Corinne | Zufferey Rachel | Zumwald Jean-Claude |