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Nicolas ROUSSEAU, poète, essayiste, chroniqueur.
Né le 6 octobre 1951 à Versailles. Enfance et école primaire en France (Roubaix). Puis installation à Neuchâtel, où il accomplit sa scolarité secondaire et gymnasiale (baccalauréat en lettres classiques). Etudes à l’Université de Neuchâtel (français, histoire et philosophie), où il sera notamment l’assistant du professeur Fernand Brunner, sous la direction duquel il réalisera sa thèse de doctorat Connaissance et langage chez Condillac, Genève, Droz, 1986 ; dès 1984, il enseigne à l’Ecole Supérieure de Commerce (aujourd’hui Lycée Jean-Piaget). Parallèlement, il mène des recherches littéraires sur le XVIIIe siècle, avec la parution de Diderot : l’écriture romanesque à l’épreuve du sensible, Paris, Champion, 1997.
Par ailleurs, Nicolas Rousseau se voue à l’écriture, et notamment à la poésie, avec les deux recueils D’un mot d’amour la mort, Paris, Editions Saint-Germain-des-Prés, 1990 (paru sous le pseudonyme de Nicolas Rausséou) et Ce beau désert du monde, Genève, Slatkine, 1998. Dès les années 1990, il consacre aussi une partie de ses loisirs à voyager, surtout en Afrique et en Asie ; de ces expériences seront issus plusieurs ouvrages, De L’Adrar au Tagant. Itinéraires mauritaniens, Paris, L’Harmattan, 2002 ; Petits tableaux persans. Je t’écris d’Iran, Paris, L’Harmattan, 2005 ; Au soleil du Mali, récit, Paris, L’Harmattan, 2006 (ces trois derniers ouvrages illustrés par le peintre Aloys Perregaux) ; Mosaïque africaine, portraits, avec une préface de Jean Ziegler, Paris, L’Harmattan, 2008 ; Ma vie va vers l'Asie, chroniques, Paris, L’Harmattan, 2010.
Il a ensuite rédigé divers écrits de nature plus politique : ainsi De retour du bain turc (Paris, L’Harmattan, 2016), un récit évoquant les tentations djihadistes qui ont pu habiter certains jeunes Européens (avec là encore des illustrations d’Aloys Perregaux), ou encore Sur fond d’exils sans fin (Genève, Slatkine, 2019), un roman à deux voix qui traite de la condition des réfugiés en Suisse.
Depuis 2018, il livre régulièrement au quotidien Arcinfo des chroniques portant notamment sur la géopolitique et sur divers problèmes de société. Des textes qui, complétés par d’autres de diverses époques et parus ailleurs, devraient être bientôt réunis dans un ouvrage général d’Ecrits politiques.
Nicolas Rousseau s’est plus récemment intéressé à l’esthétique, plus particulièrement à l’art africain (qu’il collectionne et expose dans une galerie) : est ainsi paru le conte Si la statue parlait (Paris, L’Harmattan, 2021), où il relate ses diverses expériences et émotions dans le domaine. Et dans Aloys Perregaux … de la couleur avant toute chose (Colombier/Orbe, Attinger, 2021), il a par ailleurs décrit toute la démarche créatrice de ce peintre neuchâtelois.
Il travaille en ce moment à une dystopie intitulée Ma montagne en morceaux, récit qui doit paraître en 2023 et dans lequel un industriel horloger de La Chaux-de-Fonds raconte comment toutes ses diverses certitudes ont pu progressivement s’effondrer.
Contact et réseaux sociaux :
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Un patron horloger attaché à sa ville de La Chaux-de-Fonds, sûr de son entreprise, marié et père de famille, adepte de promenades dans les pâturages, ouvert aux arts et amateur de hockey, ami des bêtes, croyant sans être bigot, libéral avec modération, acquis aux bienfaits de la technique, favorable au progrès, à une immigration contrôlée, convaincu que les guerres relèvent du passé. Bref, un humaniste, dont l’univers obéit ainsi à la précision typique de sa profession, réglé, prévisible, maîtrisable… |
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Aloys Perregaux? Un langage pictural novateur, un style renouvelant la figuration, restituant au réel les mille et une vibrations qu’il suscite en nous. Plus de soixante ans d’activité artistique, une licence en lettres, une thèse de doctorat sur le peintre Lapicque, des centaines d’aquarelles réalisées sur le vif, au contact direct de la nature, des dessins, des vitraux, des acryliques, voilà toute l’œuvre d’Aloys Perregaux telle que la restitue le présent ouvrage. |
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Une femme africaine raconte toute sa vie, les émois de sa petite enfance, ses rêves d'adolescente, son exil en ville, la vocation qu'elle s'est trouvée, soit le commerce d'objets artisanaux. Une activité qui la désillusionnera souvent, les traditions se perdent, les troubles politiques affectent les affaires, le marché de l'art primitif se révèle perméable à la spéculation, peu ouvert aux autochtones, encore moins aux femmes. Malgré tout, elle ne cessera de communier avec ces objets venus des profondeurs de l'âme africaine. Mais la réalité va la rattraper... |
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Un homme et une femme, deux migrants en quête de statut, issus de cultures très différentes mais qui, unis par le même destin, finissent par former un couple. Peu importe d’où ils viennent et pourquoi l’un et l’autre ont voulu émigrer, ils ont partagé les mêmes tribulations, ressentent les mêmes attentes, les mêmes désillusions, mais sans jamais se laisser déstabiliser. Seront-ils finalement reconnus comme réfugiés, accueillis dans ce pays d’adoption à la fois si généreux et si fermé qu’est la Suisse aujourd’hui ? |
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Désireux de lutter pour une noble cause, un jeune homme quitte Marseille pour aller aider des réfugiés syriens installés en Turquie. Après un passage par Izmir puis Antalya, il arrive à Gaziantep où il rencontre des gens qui lui proposent un engagement plus radical. Un moment tenté, il recule, redoutant la violence de ses recruteurs. Pour se faire oublier, il part en Cappadoce, puis finit son voyage à Istanbul. Son aventure lui révélera les multiples facettes de la Turquie actuelle ainsi que la complexité du conflit syrien. |
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De l'enfance à l'âge mûr, voilà quelques moments de vie particulièrement marquants, premiers souvenirs, débuts à l'école, rêves d'avenir, essais de réflexions philosophiques, engagement politiques, aventures de cœur, voyages. En parallèle, un parcours vers l'Asie, d'un Orient à l'autre : Palestine, Turquie, Iran, Sri Lanka, Vietnam, Laos, Chine, Indonésie, autant de pays qui vont rythmer ce chemin d'initiation. |
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Quatorze portraits. Issus de toutes les régions d'Afrique, ces hommes et ces femmes viennent raconter leur quotidien. A travers leurs récits, c'est l'ensemble du continent qui révèle ses ombres et ses lumières : la famine, les migrations, le sida, le maldéveloppement, les guerres, mais aussi le formidable potentiel de ses habitants, leur volonté de vivre, leurs luttes, leurs espoirs. |
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Au Mali, Paul s'y rend pour tromper son ennui. Mais cette expédition va lui réserver quelques surprises. Bamako, Mopti, Tombouctou, Bandiagara, les villes maliennes lui offrent des expériences inattendues. Des étendues du Sahara aux rives du Niger, des villages de banco aux champs de coton, son voyage va ainsi plus le transformer qu'il n'aurait pu l'imaginer. |
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Sous forme de lettres illustrées de dessins et d'aquarelles, ce livre présente autant de petits tableaux du monde persan actuel. Des bazars, des jardins, des tombeaux, des routes de montagne, des bords de mer, un voyage dans le temps et l'espace d'un pays aux multiples facettes. et un autre regard sur l'Orient où tant de cultures se marient, pour le meilleur comme pour le pire. |
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Ni monographie experte ni guide touristique, cet ouvrage est plutôt un recueil d'impressions ressenties lors d'un séjour en Mauritanie par l'écrivain et le peintre. Tout à tour défilent les sites préhistoriques et les cités fantômes, les palmeraies et autres lieux magiques, apparaissent les cicatrices de la guerre, les discriminations larvées au relent d'esclavage. Tout est prétexte à l'extase : la pluie bienfaitrice après la chaleur d'enfer, les mirages, les ciels étoilés, les petits marchés, le thé à la menthe, les pistes de l'Adrar et du Tagant. |
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Ce vaste recueil parle du désert saharien d'abord, mais aussi de tous les déserts de notre beau monde d'aujourd'hui; ceux des vies que l'amour a illuminées puis abandonnées, ceux d'une nature progressivement gagnée par le béton, de pays et de peuples rongés par les désolations de toutes sortes. Mais l'auteur suggère aussi que, comme dans tout désert, la mort n'a pas toujours le dernier mot, que la vie peut toujours reprendre là où on ne l'attendait plus: au détour d'une piste apparemment oubliée, au sortir d'une journée étouffante qui semblait ne plus finir. Et cette éternelle renaissance, c'est peut-être la mélopée même du poème qui la fait parler le mieux, par le subtil mélange de joie et de tristesse qu'il peut réaliser, par un entremêlement d'espoir et de nostalgie, de révolte et de résignation. |
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Cette thèse consiste en une analyse à la fois historique et systématique de la conception condillacienne des relations entre signes linguistiques et savoirs scientifiques. |
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Situer et évaluer la place de l’écriture romanesque dans l’oeuvre et la pensée de Diderot, tel est le but que se propose Nicolas Rousseau. Des Bijoux indiscrets à Jacques le Fataliste, en passant par La Religieuse et sans oublier d’autres textes narratifs moins connus, il tend à relier les romans de l’écrivain à son esthétique générale et même à toute sa philosophie, montrant combien ils les ont déterminées autant que reflétées ; en particulier, il établit que la pratique du théâtre et de la critique d’art ont conduit Diderot à réorienter et à approfondir sa conception même de la représentation du réel. Une réorientation qui, en l’occurrence, l’a amené à mieux appréhender le langage même de la sensibilité, à recourir plus intensément et de façon plus novatrice au genre romanesque, jugé plus significatif autant par ses potentialités que par ses limites. Dans la mesure où ils renvoient à cette épreuve du sensible sans laquelle aucune figuration du monde ne lui semble fidèle à son modèle, ses romans et ses contes valent ainsi pour Diderot comme les témoins privilégiés d’un art (de vivre et de penser) à la recherche de la vérité. |
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Surprenant recueil, précédé d'une préface économe et précise, qui éclaire une tentative originale : restituer le monde sous une bourrasque de mots, concrets, riches, savants, noms de villes, de métiers, de fleurs, d'animaux, qui tous incitent au rêve, au voyage dans le temps et dans l'espace, dans les pays et dans l'histoire. Tout cela servi par un métier superbe, par un jeu raffiné de formes et de cadences, par une culture et une imagination débordantes. |
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