Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:


Suivez-nous sur Facebook
Jean-François Jobin
Jean-François Jobin

Né en 1951, scolarité à Malleray, gymnase à Bienne, université à Lausanne pour une licence en philosophie et littérature française. Marié, trois enfants. A enseigné pendant 35 ans la philosophie et le français au Gymnase français de Bienne, puis œuvré à la réalisation et l’introduction du Plan d’études romand en travaillant à Neuchâtel. Enseigne encore la philosophie à quelques volées d’étudiants en théologie pratique issus des milieux évangéliques.

Sa première grande aventure rédactionnelle et éditoriale a été la revue Zomar, douze numéros publiés à Bienne entre 1976 et 1979. La deuxième, la mise au point et le lancement du bulletin de l’Angybie, association des anciens élèves du Gymnase français de Bienne. Puis quelques articles ici et là. Un premier livre en 1990, un deuxième en 2010, le troisième en 2019. Un quatrième en 2024. Les deux premiers sont des essais sur les relations possibles entre la foi chrétienne et la philosophie. Les suivants sont des romans mariant le polar et le thriller, avec des enjeux sociétaux forts et un ancrage résolument local.

Publications
La Poursuite du vent, PBU, Genève, 1990
La Sagesse ou la vie. Le christianisme est-il soluble dans la philosophie ?, AD éditions, Prêles, 2010
Chasseral love, roman, Éditions Mon Village, Saint-Croix, 2019
Le Prix du hasard, roman, Éditions Mon Village, Saint-Croix, 2024


Contact et réseaux sociaux :


 

Les dernières parutions de Jean-François Jobin :
Jean-François Jobin - Le Prix du hasard

> en savoir plus

Dans son kiosque, Irène Jaggi valide quantité de bulletins de loterie. Joueuse elle-même, elle travaille à maximiser ses chances, et cela lui réussit. Comment est-elle devenue une championne de la réduction du hasard ? Sa méthode éveille des convoitises. Justine, sa nièce, n’en sait-elle pas plus qu’elle ne veut l’admettre ? C’est la question que se pose Emmanuel Dorn, qui a fait de l’élimination du hasard la devise de son entreprise.

Que se passe-t-il quand la maîtrise du hasard mène loin, trop loin ?

Jean-François Jobin - Chasseral Love

> en savoir plus

Il entendit un déclic. L’appareil photo du type qui était avec elle.
« Et voilà, se dit Daniel, ça commence ».
— Nous sommes journalistes. Nous cherchons des renseignements sur ce qui est arrivé à cette Nora.
— La police en sait plus que moi, puisque c’est elle qui mène l’enquête. Savez-vous si Nora est sortie du coma??
— Non, l’inspecteur Botteron ne nous a rien dit à son sujet, mais il a déclaré que c’est un enseignant qui l’avait découverte, et on vient d’apprendre que c’est vous.


Accuse? du viol de Nora, Daniel Glauser va entamer sa descente aux enfers, malgre? les risques que prend Jennifer Droz, son avocate, pour se faire une réputation de redresseuse de torts en prouvant l’innocence de son client.

Jean-François Jobin - La sagesse ou la vie

> en savoir plus

La Sagesse ou la Vie – Le christianisme est-il soluble dans la philosophie ? en quelques lignes : Le christianisme est en perte de vitesse. Les deux millénaires de son histoire sont remplis de bruit et de fureur, de ferveur et de convictions, de compromissions sans nombre avec les pouvoirs. La philosophie a eu beau jeu de montrer qu’il n’était ni raisonnable ni même digne de foi. Comment peut-on encore être chrétien aujourd’hui ? N’est-il pas temps, enfin, de se défaire de ces anciennes croyances pour vivre paisiblement un désenchantement lucide ?

On invoque l’obscurantisme, les guerres de religion et l’enfermement des esprits, mais les Églises, hélas, n’ont pas le monopole de ces pratiques. L’affaire ne saurait être jugée sur des motifs aussi peu spécifiques. Il faut montrer comment les schémas et les clichés se sont construits. La philosophie et l’héritage grec ont tordu le message du Christ en le pliant à leur vocabulaire et à leurs pratiques. Pour le dégager de ce qui l’a brouillé, mieux vaut se tourner vers des penseurs plus originaux que ceux qui sont habituellement convoqués pour en parler. Philosophes, ils font le procès des pratiques philosophiques qui privilégient leur sagesse au détriment de la vie.

Car c’est la vie qu’il s’agit de redécouvrir, par delà les sagesses trop étroites pour la comprendre.