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L’œuvre de Jean-Bernard Vuillème compte une vingtaine de titres essentiellement publiés aux Editions Zoé à Genève. Auteur de fictions (romans, nouvelles), il écrit aussi des ouvrages littéraires inclassables, proches de l’essai, tenant à la fois de l’ethnologie, de la sociologie et de l’histoire. Journaliste et critique littéraire, notamment pour le quotidien Le Temps. Il dirige l’agence Les Mots-Communication, qu’il a fondée en 2008. Jean-Bernard Vuillème a été distingués par le Prix Schiller pour l’ensemble de son œuvre, le Prix Dentan et le Prix Bibliomedia.
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« En pleine crise d’obsolescence », le narrateur prend le train pour Venise où il va prêter main forte à Silvia. Cette éternelle étudiante consacre une thèse à Léopold Robert, peintre neuchâtelois tombé dans l’oubli, mais célébré dans l’Europe entière dans la première moitié du XIXe. Silvia tente de comprendre comment il en est venu à se trancher la gorge dans son atelier, à 40 ans. Avec son acolyte, elle écume les lieux, ruelles, monuments, par lesquels le peintre est passé. Leurs dialogues, comme un match de ping-pong, ponctuent une Venise tour à tour du XIXe et du XXIe siècles. Un roman qui allie le drame et la comédie. |
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Réédition |
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Suite à la découverte d’une vieille clé, Pablo Schötz décide de remonter tous ses domiciles. Cette clé serait-elle le Graal qui estomperait la distance entre le passé et le présent, qui « rassemblerait le petit garçon et l’homme mûr en train de se demander si ce petit garçon a vraiment existé ? ». Voici le récit haletant d’une cavale au-devant d’un passé. Périple vertigineux et parcours particulier dans le XXe siècle : le confort de la modernité apparaît dans les foyers avant d’être refusé par les soixante-huitards, le téléphone à touches remplace celui à roue mobile. Lucie la première épouse, une maison de paradis, puis la solitude, puis une nouvelle famille. Passé et présent se bousculent de maisons en maisons, de couloirs en couloirs, et le motif des sols fait surgir des souvenirs où le particulier dit ce qui est propre à chacun, l’universel. |
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Un homme se rend à un entretien d’embauche dans une compagnie d’assurance à Gorgengut, un lieu difficile d’accès. A sa grande surprise, M. Karl est engagé au poste de médiateur. Mais ce succès est un piège : le médiateur est condamné à chercher pathétiquement sa place dans cette Compagnie faite de labyrinthes et d’opacité. Vuillème entraîne le lecteur dans les coulisses d’une réalité à double face, d’un univers kafkaïen et chaplinesque, au moyen d’un écriture ciselée et de phrases incluant narration, dialogues et monologues. |
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Pléthore est un personnage créé par Jean-Bernard Vuillème. Apparu dans un recueil de nouvelles en 1982, puis dans un roman en 1983, il a ensuite disparu. L’auteur l’a laissé tomber. Le recueil de nouvelles, « Pléthore », avait été salué à l’époque comme un signe de renouvellement de la littérature romande, moins intimiste et plus imaginative. Trente ans plus tard, est-il possible de ressusciter un personnage oublié de tous dans un monde qui n’est plus le même? Vuillème en fait la démonstration ébouriffante, vertigineuse, et le récit trouve sa voie et ses voix entre un auteur soudain agonisant et un personnage avide de (re)vivre. |
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Philéas Fogg voyageait en aveugle en 1872, l’œil rivé au chronomètre pour gagner son pari. Sur un coup de dé, lui aussi, Saélif Goff fait en 2004 le tour du petit territoire des Malouines en trente et un jours sans rien négliger de son actualité et de son histoire. Ce roman instaure ce lieu du bout du monde comme personnage principal dont tous les autres émanent : le voyageur lunaire insatiablement curieux qui s’est rendu prisonnier d’un jeu hasardeux, les autochtones qui vivent en plein vent dans une Grande-Bretagne mythique, et les personnages historiques, fantasmés du haut d’un phare, qui en ont fait le jouet de leurs ambitions. |
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"Celui qui est né de travers se sent singe, fils-singe, et se retient parfois au milieu d’une phrase de ne pas pousser des cris de singe. Il trouve ses racines dans les grimaces et les facéties de ses plus lointains ancêtres et rôde volontiers autour de leurs cages.» |
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Les Malouines ou les Falkland ? Deux noms pour un même pays font un bon sujet de conflit et promettent un sac d’embrouilles. Mais tout serait calme depuis juin 1982 quand les Britanniques, manu militari, en ont expulsé les envahisseurs argentins. Ce qui n’empêche pas ces mêmes Argentins de continuer d’appeler Malvinas cet archipel situé à 400 kilomètres de leurs côtes. Or, malgré les 12 000 kilomètres qui l'en séparent, Londres voit dans cette appellation une preuve supplémentaire de la nature manifestement britannique des Falkland, puisque les Argentins n’avaient fait qu’emprunter le nom de Malvinas aux marins bretons de Saint-Malo qui les avaient baptisées Malouines… Plus de vingt ans après la guerre qui a vraiment fait de Margaret Thatcher la Dame de fer, la question de la souveraineté oppose encore Argentins et Britanniques. |
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A quai, deux bateaux attendent leurs passagers, prêts pour les croisières nuptiales. Les noces arrivent au lointain, dans la débandade de la fête qui s'amorce. Et l'inimaginable arrive, le hasard sème la pagaille et défait les couples. Montant à bord dans le désordre, les mariés sont séparés et la Compagnie de navigation ne peut remédier à ce fâcheux contretemps. Les conséquences humaines et sentimentales sont multiples et irréversibles. |
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Au coeur du récit, un lieu : les Abattoirs de La Chaux-de-Fonds, produit d'une idéologie du progrès et processus industriel appliqué au vivant. Des voix le disent et l'habitent entre 1906 et 2002. Victime de son immensité et de normes nouvelles, classé monument historique, l'Abattoir suscite aujourd'hui des discours de recyclage, par exemple en casino... Par les moyens conjugués de ses souvenirs d'enfant et de la fiction fondée sur une recherche historique, Vuillème a composé un récit polyphonique à la fois fantasmatique et d'une précision clinique sur l'Abattoir, lieu central de l'existence du peuple carnivore. |
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Les surprenants souliers d'une femme, l'un rouge l'autre noir, voilà ce qui un matin détourne H. F. du droit chemin, celui qui mène au travail. Laissant là sa journée de chef des ventes chez Rackle S.A., fabrique de papier hygiénique, et son cortège de rendez-vous, il emboîte discrètement le pas à l'inconnue. Mais H. F. ignore qu'il est lui-même suivi par l'inspecteur If, orfèvre de la filature et grand déchiffreur de dos. |
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«Le siège est le meuble humain par excellence», décrète l’auteur, pour avoir un jour regardé d’un œil neuf une pile de tabourets. A mi-chemin entre l’horizontalité et la verticalité, il explore les multiples dimensions de ces meubles qui contribuent à dresser les écoliers, finissent sur les tables à l’heure où ferment les bistrots et tiennent le devant de la scène chez Ionesco. Du trône céleste aux sanisettes parisiennes, de la chaise haute du bébé au Louis XVIII du centenaire, l’auteur nous promène à travers le temps, l’histoire, les symboles et la vie quotidienne. |
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Schötz l'écrivain vit avec sa femme Lucie. Ils partagent le même lit et les tâches ménagères: c'est un couple moderne. Il ne manque que des enfants. Mais Lucie hésite et Schötz met des livres au monde. Quand il en a assez d'écrire, il va se balader et tombe sur des personnages désarçonnants, parfois issus de ses propres fictions. |
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Chronique historique, en collaboration avec le photographe Eric Gentil |
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