Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:


 

  - Le Pas de l'éléphant

> en savoir plus

« […] je me souviendrai peut-être de cet instant comme l’un de ces fils minuscules, une fragilité suspendue à une toile d’araignée, un grand écart entre deux pans de vie, la jambe droite allongée pour gagner une rive alors que la gauche ne parvient pas à quitter l’autre, un millimètre qui nous sépare de l’ici et de l’ailleurs, une fraction de temps dans l’angle mort du monde. »

Un corps carbonisé dans un vieux phare du cap Fréhel. Une course à la mort dans un bidonville sud-africain. Une femme dans une prison française en Algérie. La rencontre de Julien Moreau avec un chauffeur de taxi russe lisant Onéguine. Quel est le lien entre ces trajectoires qui se frottent et se croisent en des lieux et des temps différents ?

Le commissaire Andràs Werther va mener l’enquête, entre le feu et la mer. Une recherche au cours de laquelle le passé sans mémoire et les vies que l’on préférerait oublier ressurgissent. Toutes les vérités sont-elles bonnes à dire, à entendre ? Le lecteur choisira.

Pierre Crevoisier est auteur et journaliste. Après Mes trous de mémoire et ses nouvelles tissées de poésie, Elle portait un manteau rouge et sa sombre violence, il nous emmène dans le noir d’une enquête policière, là où nous aimerions ne pas aller.

Consultez le teaser vidéo

  - Mes trous de mémoire

> en savoir plus

«… j’ai toujours préféré les mailles à l’envers à celles qui filaient droit, le fil du rasoir au fil à la patte. Même les jours de soleil me paraissent manquer d’imprévisible. La pluie, elle, danse avec le sol et, lorsqu’elle s’éloigne, elle laisse derrière elle quelques larmes en forme de flaques. Quand j’étais môme, je sautais dedans à pieds joints […] Un matin, alors qu’elle s’échappait de mes draps, j’ai vu un songe quitter la pièce avec elle. Il m’appartenait. Je le sais, je l’avais gagné à la sueur de ma nuit. »

Avec ses Trous de mémoire, Pierre Crevoisier revient en magicien-écriveur. Au fil de ces histoires brèves, on retrouve la poésie de son premier roman,Elle portait un manteau rouge, une douceur en plus, de joyeuses amertumes et l’humour de mots inventés, balancés comme des pierres bleues le long du chemin. Vous vous surprendrez à danser au rythme de ces nouvelles d’un pas chaloupé, partout, derrière la lune.

  - Désirs

> en savoir plus

Un titre qui se conjugue au pluriel : quinze auteurs romands de la Maison éclose explorent les désirs sous toutes leurs formes, érotiques, poétiques ou mystiques. Huit artistes graveurs de l’atelier Le Poisson Bouge mêlent leurs regards aux nouvelles, dévoilant des paysages intimes et multiples. Les auteurs chuchotent et nous captivent par la grâce de leur timbre, par le cheminement des histoires, géographies des plus inattendues.

"désirs", recueil de nouvelles, collectif de la Maison éclose (Marianne Brun, Julien Bucci, Marie-Christine Horn, Mélanie Chappuis, Olivier Chapuis, Odile Cornuz, Pierre Crevoisier, Sabine Dormond, Carole Dubuis, Véronique Emmenegger, Pierre Fankhauser, Silvia Härri, Elsa Montensi, Anne-Frédérique Rochat, Bertrand Schmid)

Editions Encre fraîche, Genève, novembre 2015
1 livre et 2 CD
ISBN 978 2 9700928 8 9
116 pages

  - Elle portait un manteau rouge

> en savoir plus

Comme sur un écran de cinéma, on démarre en noir et blanc, on y voit un jeune photographe sur le compte à rebours d'un suicide annoncé minutieusement,  méticuleusement,  scientifique-
ment, préparé. Une famille banale aux yeux des gens ordinaires. On y tombe dedans et on se prend une claque magistrale tant la violence qui y règne est insupportable. Une rencontre, des amants, un choc foudroyant ! L'amour, le vrai, enfin ! Puis vient la dépendance ; le sexe, une sensualité débridée, la soumission, les fantasmes, la perversion, un désir sisyphien, puis le vice, puis le vide.
Sous le manteau : la souffrance, le désarroi, les peurs, les doutes, l'extase, la mort.
Pierre Crevoisier signe ici, avec brio et dans un style unique, un drame psychologique dans lequel il invite le lecteur à entrer dans un monde cauchemardesque de personnages à plusieurs vies et plusieurs visages.