Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:

Jacques Hirt
Jacques Hirt

Jacques Hirt est né (1937) et vit à La Neuveville, aux confins de la Romandie. Il obtient son brevet d’instituteur à Porrentruy puis poursuit ses études aux universités de Neuchâtel et Berne. Il enseigne au Collège du District de La Neuveville dont il sera le directeur pendant trente ans. Après trois mandats au Conseil de ville, il est élu maire de sa cité. Il exerce cette fonction pendant douze ans et préside aussi la Conférence des maires du Jura bernois. Il participe activement aux destinées culturelles de son pays, au sein de commissions cantonales et interjurassiennes.

Publications

Une Bière pour deux (2004), La Mygale et la Souris (2005), Le Fourmi-Lion (2007),
Carré d’Agneaux (2009, Embarcadère Sud (2012), Deux Meurtres et demi (2014).

Tous aux Éditions RomPol, Lausanne.


Contact et réseaux sociaux :


 

Jacques Hirt - Deux meurtres et demi

> en savoir plus

Deux demis, c'est parfait. Du blanc bien frais pour l'apéritif entre quatre amis. Sous une tonelle, près d'une fontaine, quand on a le temps de se demander si c'est possible, deux meurtres et demi.
Comment perpétrer un demi-meurtre ?
À Berne, à la Neuveville, à Avenches aussi lors d'un opéra dans les arènes, le mystère se fait de plus en plus épais.
Aucun lien entre les victimes. Alors pourquoi elles?
- Étrange affaire, depuis que nous cherchons, nous ne trouvons que des questions.
Les crimes que poursuit le commissaire sont roses ou violets. Il est des crimes de sang, mais est-il des crimes de fleurs ? Et la couleur du crime n'est-elle pas toujours le rouge ?
Comme celle de la passion ?

Jacques Hirt - Embarcadère sud

> en savoir plus

L'Ile St-Pierre, au milieu du lac de Bienne, possède deux embarcadères. Celui du sud, discret et niché dans la verdure, sert à la modeste navigation de plaisance. Sous le regard de Jean-Jacques Rousseau, tout n'y est que rêveries et promenades…Jusqu'à ce que Thu tia, après une nuit amoureuse, se penche sur l'eau.Un corps se balance dans les vaguelettes paresseuses, une corde autour du cou.Un deuxième cadavre est découvert le lendemain à La Neuveville.Le commissaire Bouvier, de retour d'un séjour à Arles, soupçonne que ces deux cadavres pourraient avoir un lien avec celui du bergerde Camargue, englué dans une mare de pétrole brut. Et là-bas, en Libye, une éthiopienne est ébouillantée… Le 5e roman de Jacques Hirt

Jacques Hirt - Carré d'agneaux

> en savoir plus

Les meurtres s'enchaînent dans la paisible bourgade de La Neuveville au cours d'une semaine sanglante. Un tueur en série sévit-il dans la cité ? Toujours le même procédé de mise à mort. Un rituel ?
Peu d'indices aiguillent l'équipe du commissaire Bouvier.
Crimes sadiques ochestrés par un psychopathe ? Oeuvres d'un fanatique à la poursuite des infidèles ? Actes désespérés d'un innocent en quête d'identité ?

Jacques Hirt - Le fourmi-lion

> en savoir plus

Dans le troisième roman de Jacques Hirt, le commissaire Bouvier et son équipe sont impliqués dans les imbroglios de la Police fédérale, confrontés au cynisme des financiers et au démantèlement industriel.Un simple ouvrier se révolte, et tout bascule.Gouvernement menacé, immobilisations répétées du trafic ferroviaire, assassinat d’un officier du très secret Service d’Analyse et de Prévention de la Fedpol, bavures… La raison d’État, les vérités officielles l’emportent un instant sur les faits.Mais, au fond de son piège, le fourmi-lion attend, les cisailles de ses mandibules ouvertes…

Jacques Hirt - La mygale et la souris

> en savoir plus

Lundi de décembre. Au petit matin, La Neuveville s'éveille et s'ébroue dans le brouillard. Plus que deux semaines avant les vacances de Noël. Tenir jusque-là... Au Collège du District, les leçons viennent de reprendre. Sauf en septième moderne. Le professeur n'est pourtant jamais arrivé en retard. Alors pourquoi aujourd'hui ? Que se passe-t-il dans la Maison du Pendu ?

Jacques Hirt - Une bière pour deux

> en savoir plus

La Neuveville somnole. Elle se dore sur la rive de son lac. Luxe, calme et volupté...
Soudain, une rumeur empoisonne cette nonchalance.
Puis dix malades, cent, mille assaillent les médecins. L'eau est polluée. Très vite, les esprits aussi. Ni le commissaire Bouvier, ni l'inspectrice Thu tia Trang ne croient à un accident.