Sélectionnez un écrivain pour accéder
à sa biographie et à ses livres:
Suivez-nous sur Facebook
Né le 24 septembre 1923, à Neuchâtel (Suisse), et décédé le 10 mai 2015, Julien Dunilac (Frédéric Dubois) y accomplit sa scolarité primaire, puis secondaire qu'il complétera, par la suite, en poursuivant à Paris des études en sciences humaines à l'Université de Paris-Vincennes.
Entré au Département politique fédéral – devenu le Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) -, il est en poste, après Berne, à Paris et Berlin.
Il retourne à Paris en 1965, pour y assumer les fonctions d'attaché, puis de Conseiller culturel auprès de l'Ambassade de Suisse.
Se considérant comme une sorte d’aumônier des artistes, il les soutient dans leur recherche des possibilités d’exposer, les aide dans leurs problèmes avec les galeries. Parallèlement, en tant qu’attaché de presse, il crée un réseau d’information à l’intention des correspondants de la presse suisse à Paris.
De retour à Berne, en 1974, il est le chef adjoint du Service Information et Presse du DFAE puis, dès 1978, le chef de la section des affaires culturelles et de l'UNESCO. A ce titre, il participe aux conférences générales de l’institution et y défend les intérêts suisses.
En avril 1980, le Conseil fédéral le nomme directeur de l'Office fédéral de la culture, poste qu'il occupera jusqu'à sa retraite, fin 1985.
Il préside, à deux reprises, le Comité directeur de la coopération culturelle du Conseil de l'Europe, à Strasbourg.
Depuis, Julien Dunilac se consacre entièrement à la littérature. Son œuvre abondante, touchant à tous les genres littéraires, a été bien accueillie par la critique et le public.
DU MÊME AUTEUR
POÉSIE
La vue courte, Seghers, Paris, 1952
La part du feu, Debresse, Paris, 1954
Corps et biens, Caractères, Paris, 1957
Passager clandestin, La Baconnière, Neuchâtel, 1962
Futur mémorable, La Baconnière, Neuchâtel, 1970
L’Un, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1974
La passion selon Belle, avec 7 pointes sèches d’Ivo Soldini,
L’Âge d’Homme, Lausanne, 1985
Plein ciel, avec des illustrations de l’auteur,
Éditions du Verseau,, Denges, 1985
Mythologiques, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1987,
éd. bilingue français-italien, Eva, Venafro, 2003
(traduction et introduction de Gerardo Vacana)
Précaire victoire, avec 10 eaux-fortes de Pietro Sarto,
L’Âge d’Homme, Lausanne, 1991
Incandescence sourde,
poèmes pour une exposition Bernard Gressot,
Galerie Nelly L’Eplattenier, Lausanne, 1994
Chroniques suivi de fragments d'une île,
L’Arbre à paroles, Amay, 2002
Territoires de l'exil, anthologie de 50 ans de poésie
L'Âge d'Homme, Lausanne, 2003
Cassandre, suivi de Poèmes du temps ordinaire
L’Arbre à paroles, 'Amay, 2004
Remue-méninges, no. 31, dossier Julien Dunilac
Jumet, Belgique, 2004
L'Arbre à paroles, no. 126, 2005 «écrire en Suisse »
Le carnet chinois
L’Arbre à paroles, Amay, 2005
Le garde forestier
L’Arbre à paroles,, Amay, 2006
Chanson du feu
L’Arbre à paroles, Amay, 2007
Rapaces
Avec Anne-Charlotte Sahli
Association des Editions de la Caille
Le cachet de cire, suivi de transhumance rt de Le bleu de l’ombre
L’Arbre à paroles, Amay, 2009
Le présomptif été (L’Age d’Homme, Lausanne, 2010)
L’estuaire du fleuve
Editions Slatkine, Genève, 2012
Cinquante poèmes en do mineur (L’Age d’Homme. Lausanne, 2013)
ROMANS/NOUVELLES
Les mauvaises têtes, roman, La Baconnière, Neuchâtel, 1958
Hôtel Le Soleil, nouvelles, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1995
L’habit et le moine, roman, L’Âge d’Homme, Lausanne 1996
Le coup de grâce, roman, L’Âge d’Homme, Lausanne, 1998
Garden-party, roman, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2000
Le dos au mur, roman, ?ditions Slatkine, Genève, 2001
La Méduse, roman, L'Âge d'Homme, Lausanne, 2002
Le funiculaire, roman, L'Âge d'Homme, Lausanne, 2004
Le principe d'incertitude, nouvelle in "Des nouvelles du hasard"
Les Editions du Vermillon, Ottawa, 2004
Les Métaphores, roman, Editions Slatkine, Genève, 2005
Héloïse au miroir, roman, L'Âge d'Homme, Lausanne, 2006
La voisine des vieux, Editions Slatkine, Genève, 2007
Le bout du tunnel, in « Le Tunnel »
Les Editions du Vermillon, Ottawa, 2007
Lettre du placard, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2008
L’étrangère, roman, Editions de la Nouvelle Revue neuchâteloise,
Collection « Ecrivains neuchâtelois d’hier et d’aujourd’hui », 2009
La dernière tonte avant l’hiver, roman, L’Âge d’Homme, Lausanne, 2009
Le coach du roi, nouvelle, in « Histoires d’amitié, Les Editions du Vermillon, Ottawa, 2009
L’Arnaque, roman, L’Age d’Homme. Lausanne, 2011
ESSAIS
George Sand sous la loupe, Slatkine, Genève/Paris, 1978
François Mitterrand sous la loupe, Slatkine, Genève/Paris, 1981
Le Conseil fédéral sous la loupe, Slatkine, Genève/Paris, 1991
Jean-Jacques Rousseau ou le deuil éclatant du bonheur, essai,
Editions Slatkine, Genève, 2011
THÉÂTRE
La partie d'échecs, création Radio Suisse romande
(a représenté la Suisse au Grand Prix de la Communauté radiophonique
traductions en allemand et création DRS; en italien, RSI)
Le Photographe, création Radio Suisse romande
Alicia, création Radio Suisse romande
Paris by night, création Radio Suisse romande
La prisonnière, création Radio Suisse romande
Après l'averse, création Radio Suisse romande
Le Funiculaire, création Radio Suisse romande
Escale, création Radio Suisse romande
(traduction en allemand et création DRS)
L'Apatride, création Radio Suisse romande
La confiture aux coings, création Radio Suisse romande
La garde de nuit, création Radio Suisse romande
traduction en italien, création RSI
Le Silence, Prix Ondas, Barcelone 1976
création Radio Suisse romande –
traduction en allemand, création DRS
Un si joli petit jardin, création Radio Suisse romande
traduction en allemand, création DRS
Le rendcz-vous manqué, création Radio Suisse romande
Pavane pour une absente, création Radio Suisse romande
La Lampe verte, création Radio Suisse romande
Maternité, création Radio Suisse romande
Auto stop, création Radio Suisse romande –
traduction en italien, création RSI
Dans le train, création Radio Suisse romande
L'après-midi dans un parc, création Radio Suisse romande
Le foulard, création Radio Suisse romande
Ascenseur nord, création Radio Suisse romande-
traductions en allemand, création DRS;
en italien, création RSI
Le Visiteur, création Radio Suisse romande
La Comtesse, création en italien, RSI
Mange ta soupe, création Radio Suisse romande –
traduction en hollandais
La Suédoise, création en italien, RSI
Dans la revue REMUE-MENINGES No 31, décembre 2004, Julien Dunilac, invité par Pierre Schroven, donne un éclairage sur sa biographie, d'une part, et de l'autre, sur le sens de sa démarche, en principe et dans la durée.
REMUE- MENINGES
Diffusion Pierre Schroven
rue des Aiselies 31
B - 6040 Jumet
Julien Dunilac : La biographie
Contact et réseaux sociaux :
|
A ropos de "Mes obsèques à Pâques" |
|
Le Neuchâtelois Julien Dunilac reste fidèle à la poésie, publiant, entre deux romans ou essais, des poèmes qui balisent son itinéraire intérieur. |
|
Poésie au jour le jour, suivant le cours du fleuve vers son estuaire, vers l`immensité de la mer, l`infini. Apaisé, mais répondant à chaque signe que lui adresse son environnement, Julien Dunilac marche aussi, avec le fleuve, vers l`estuaire. |
|
À la veille de la commémoration du troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau et de la publication de ses Œuvres complètes, Julien Dunilac s’est penché sur son écriture, avec la loupe du graphologue averti qu’il est. Il s’est demandé quelle est la période de sa vie qui a conduit le philosophe à éprouver le « deuil éclatant du bonheur ». Certainement celle des «Brouilles de l’Ermitage » allant de l’automne de 1757 au printemps de 1758, au cours de laquelle Rousseau perdit tous ses amis et amies. Dans le même temps, les circonstances mirent en lumière la bizarrerie de son comportement sexuel. Dès lors, Julien Dunilac a concentré son étude sur deux thèmes majeurs : d’une part, les causes de la solitude intellectuelle qui a pesé sur Rousseau, depuis cette époque jusqu’à la fin de ses jours et, de l’autre, Rousseau et les femmes. Le lecteur découvrira des commentaires et des hypothèses originaux concernant ce grand personnage du XVIIIe siècle et pourra vérifier si son caractère correspond à ce que lui-même, ses contemporains et les nôtres en ont dit. |
|
Être délesté de plus d’un demi-million de francs ! Comment Léo le Centenaire va-t-il accuser le coup, et comprendre pourquoi son ami Fulvio Della Croce a pu lui faire une pareille arnaque ? Il n’aura plus de repos avant d’avoir trouvé une explication à une telle trahison, peut-être en nourrissant inconsciemment l’espoir de justifier sa naïveté à ses propres yeux et de retrouver confiance en lui. Il s’efforce donc de reconstituer les épisodes de ses relations avec Fulvio, en remontant le temps jusqu’à leur rencontre. Mais ce voyage nous entraîne aussi dans l’autre sens, vers l’avenir, objet des lettres d’Albert, autre ami de Léo, à Elsa, sa mystérieuse correspondante… |
|
|
|
Ces histoires d'amitié sont signées Pierre-Antoine Bertoli (Suisse), Lysette Brochu (Canada), Julien Dunilac (Suisse), Edith Habersaat (Suisse), Jean-Pierre Habersaat (Suisse), Ginette Proulx-Weaver (Canada), Aurélie Resch (Canada) et Mary-Christine Thouin (Canada). |
|
Roman? mémoires? récit? Quel nom donner à ce livre? Cet auteur qui tond l’herbe de son verger pour la dernière fois avant l’hiver, tout en pensant que ce pourrait bien être la dernière fois tout court, est-il un personnage de roman impliqué dans une histoire qui risque de mal finir? Il est en tout cas un mémorialiste, dialoguant avec sa grand-mère morte depuis longtemps et avec son « surmoi », visité par des réminiscences et des souvenirs qui se bousculent en désordre dans sa tête. |
|
A propos de « L’Etrangère » : |
|
A propos de « Rapaces » |
|
Victime de l'ambition dévorante et des intrigues d'Alberto, fils d'immigrés, Gérard est mis au placard par le conseil d'administration de sa propre entreprise familiale. Il vient à son bureau, mais n'a plus de possiblité d'y faire quoi que ce soit : plus de courrier, plus de réseau téléphonique et informatique, il est coupé de l'entreprise et n'a plus de mandat. |
|
Y a-t-il vraiment une question de vie et de mort entre le narrateur, Albert Sommier, et son ami Arthur, le compositeur récemment disparu, dont il a hérité des vêtements ? Le dos au mur, le vieil homme s’interroge sur son propre destin. Le soupçon, imaginaire ou réel, qui pèse sur lui constitue une sorte de point d’orgue dans cette quête de son identité. Albert Sommier connaîtra donc des aventures pour le moins bizarres, des moments de doute et de confusion. De profonds changements s’opèrent en lui, comme le constate aussi sa femme, Aurélie. Quel rôle Arthur joue-t-il dans cette métamorphose et où va-t-il mener le narrateur ? |
|
S'agit-il d'un roman, d'un récit, ou de mémoires ? De tout un peu dans ce texte où l'actualité fait irruption sous la forme de titres d'articles de la presse quotidienne. Abandonnant le recours à des personnages fictifs, saisis dans une tranche de vie arbitraire, Julien Dunilac s'y met en scène, avec Aurélie, pour raconter la vie quotidienne d'un couple, face à l'isolement de la vieillesse. En somme, presque tout sur presque rien, les petits riens qui servent d'alibi à la survie. Humour et malice pimentent cette tranche de troisième âge, passage obligé de l'humaine condition. |
|
Poèmes |
|
Héloïse a passé trente ans dans les limbes. Elle renaît à elle-même dans une clinique psychiatrique du bord du lac, la conscience décimée par ces années d'absence et fascinée par un visage de vieille femme que lui renvoie le miroir du hall... Dans son nouveau roman, «Héloïse au miroir», paru à L'Age d'homme, l'auteur neuchâtelois Julien Dunilac se coule avec beaucoup de pudeur et sans pathos dans ces filaments d'existence en quête de cohésion. |
|
Qui était Clio ? Son mari, le vieux, tente durant toute une nuit, dans une ville envahie par le brouillard, de retrouver l'image de sa femme morte et de répondre à cette question : pourquoi l'échec de leur couple ? Un itinéraire jalonné de bijoux de la défunte lui permet de reconstituer certains épisodes de leur vie commune. Dans les lettres adressées à Clio par son "amant de toute une vie", le vieux recherche plus sa propre image que celle de sa femme. De toute façon, Clio lui échappe. La mission que le vieux s'est donnée est impossible. A l'aube, il en fait le constat. Entré par effraction dans son personnage, Julien Dunilac se borne à rapporter le résultat de son auscultation. On peut aussi voir dans ce roman une coïncidence entre l'échec du vieux et celui de notre société, la folie ordinaire pouvant s'imposer comme une issue commune. |
|
Poèmes |
|
Poèmes |
|
Sous la direction de Jacques Flamand Le tunnel, contrainte, cheminement, protection, trajet d’une entrée à une sortie possible, voire aléatoire. Et aussi, tunnel consenti dont on ne veut pas sortir. Mille tunnels, et chacun d’entre nous fuit ou entretient ses propres tunnels. Telle est la condition humaine, notre condition, à laquelle nul ne peut échapper. Complexité, souvent inextricable de notre être-au-monde. À chacun d’assumer, ou essayer d’assumer son destin. Vingt auteurs de deux continents, de quatre pays, ont magistralement traité de l’inépuisable thème du tunnel, toujours avec la nouveauté que donne le talent créateur. En outre, chaque texte bénéficie de l’interprétation visuelle singulière de l’artiste illustrateur. Vingt dessins, autant de petites œuvres d’art, qui renforcent et rehaussent l’originalité et l’unité de l’ensemble du recueil. Jacques Flamand |
|
Basile, dernier wattman titulaire de la ligne de funiculaire promise à l'automatisation, que va-t-il faire de sa retraite? Eh! bien, il va s'en passer des choses durant les quatre premiers mois de sa nouvelle existence: la guerre en Irak, un peu décalée dans le temps par l'auteur, la mort de Mélanie, son épouse, et la rencontre avec Leila, une jeune Kabyle en cure de désintoxication du cannabis… |
|
Poèmes |
|
Nouvelle |
|
La poésie occupe une place prépondérante dans l’œuvre de Julien Dunilac, par ailleurs romancier, dramaturge et essayiste. Territoires de l’exil marque les étapes du journal de bord d’un demi-siècle de tentatives d’établir un réseau des liens « qui créent notre présence au monde », comme l’a écrit Marianne Ghirelli. |
|
|
|
Ce roman, une sorte d’anti-thriller se jouant de nos jours dans une république teutonique, dure le temps réel d’un procès — celui d’un homme âgé qui a assassiné sa jeune maîtresse. Ce livre peut aussi être lu comme un conte philosophique sur le refus du temps des Gorgones, dans lequel notre monde est entré. |
|
Poèmes |
|
Pour quelles raisons un homme peut-il décider de fuir la société en simulant une maladie d'Alzheimer ? Déception ? Dépit ? Lassitude ou choix d'un endroit à l'abri des turbulences pour s'y livrer en paix à l'écriture ? Mais il pourrait aussi s'agir d'une prémonition, d'une tentative de soustraire à la vue des autres les étapes d'une évolution qui lui ferait perdre la conscience de lui-même ? |
|
Trois couples cultivent le charme discret de la bourgeoisie en organisant à tour de rôle des dîners amicaux. Soirées banales ? Pas toujours. Certaines discussions ou certains événements agissent comme des révélateurs et ceux qu’on croyait si bien connaître se découvrent de parfaits étrangers! |
|
Le roman d’une petite ville, d’une grande famille, et des ramifications, des intrigues et des avatars de toutes les petites villes et de toutes les grandes familles. |
|
Poèmes |
|
Une suite de récits ou nouvelles, avec souvent pour thème central les acteurs de notre vie contemporaine dévoilés par un changement de décor, d’habitudes ou de références culturelles. |
|
Poèmes |
|
Essai |
|
Essai |
|
Poèmes |
|
Poèmes |
|
La façade des hommes politiques est colorée par les nécessites publiques. Leur écriture les trahit donc plus sûrement que leurs déclarations officielles. |
|
Poèmes |
|
Poèmes |
|
|
|
Poèmes |
|
Premier roman de Julien Dunilac, paru en 1958. Il se trouve au Fonds Julien Dunilac de la Bibliothèque publique et universitaire de Neuchâtel, avec les nombreux commentaires médiatiques auxquels il a donné lieu, notamment un article de la Gazette de Lausanne et un des Basler Nachrichten, deux titres aujourd'hui disparus. |
|
Poèmes |
|
Poèmes |
|
Poèmes |
Adatte Jean-Marie | Amstutz Thierry | Barbalat Sylvie | Berger François | Beuchat François | Bex Catherine | Bezençon Hélène | Bonca Francis | Bregnard Jean-Pierre | Brunko-Méautis Ariane | Buhler François | Burger Anne | Caldara Alexandre | Chappuis Michel-Antoine | Chappuis-H Pierre | Chatelain Sylviane | Corbellari Alain | Cornuz Odile | Darbellay Claude | Delle Piane Emanuelle | Favre Yolande | Fournier Jeanne K. | Frochaux Claude | Gindraux Pierre | Girardier Serex Lucienne | Hainard François | Hippenmeyer Claude-Eric | Houriet Claudine | Jeanneret Hubert | Jobin Gilles F. | Jobin Jean-François | Maier Claude | Mairy Frédéric | Mandy Caroline | Mantoan Chiantaretto Aline | Marcacci Sandro | Matthey Françoise | Miralles Dunia | Petitjean Denis | Pheulpin Laurent | Pingeon Gilbert | Rákóczy Ferenc | Reber Jean-Marie | Rebetez Philippe | Rebetez Monique | Richard Hughes | Robert Claude-François | Robert Dominique | Robert Yves | Rochat Jean-Pierre | Rousseau Nicolas | Ruiz Martin David | Sandoz Thomas | Saucy-Crevoisier Benoîte | Sbrissa Isabelle | Schneeberger Marianne | Schütz Frédéric | Simon-Vermot Roger | Steiner Charles-André | Surdez Françoise | Thévoz Frédy | Tissot Joane | Tondin Kevin | Vuillème Jean-Bernard | Wagner Kate | Wenger Luc | Wirth Corinne | Zufferey Rachel | Zumwald Jean-Claude |